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Les Etats Unis suite...
La baie de Chesapeake
Du 25 juillet au 8 septembre 2007.
Toujours en compagnie de Nono mais aussi de Jean-Claude, un français que nous avons connu sur le mouillage de Portsmouth devant Norfolk, nous sommes partis en direction de Deltaville, une petite ville dont l'activité tourne autour de la plaisance avec plusieurs chantiers et marinas. Un vieil américain qui vivait sur son bateau à Georgetown ( Caroline du sud) nous avait conseillé cet endroit pour mettre le bateau dans un chantier.
Nous avons réservé une place au chantier :"Chesapeake marine railway" dans Fishing Bay. (Voir les liens)
Maryland.
Solomons.
Avec la certitude de pouvoir mettre le bateau au sec durant notre séjour en France nous avons continuer vers le nord de la baie en attendant début septembre pour prendre l'avion et venir voir ce qui se passait de nouveau dans la famille. Et du noueau il y en a eu !!
Un premier arrêt à Solomons situé sur la côte ouest de la baie. On remonte Patuxent River sur environ quatre milles et on mouille devant l'embouchure de plusieurs bras de mer remplis de bateaux. On a été acceuilli par un orage assez violent au cours duquel l'ancre de Jean-Claude à copieusement chassé. Il aurait manoeuvré plein pot en marche arrière il n'aurait pas reculé plus vite. Impressionnant! Le lendemain nous sommes entrés dans un des "abers" pour trouver un peu de ""calmitude"".
Une escale bien tranquille c'est toujours agréable et reposant mais nous voulons aller à Annapolis donc appareillage et passage devant des phares tous plus particuliers les uns que les autres.
Annapolis.
Annapolis ( 35000 habitants) capitale de l'état du Maryland. Elle fut durant deuxans la capitale des Etats Unis (1783-1784) avant la décision par le Congrès et George Washington de créer la capitale actuelle.
Annapolis offre une possibilité de mouillage gratuit devant l'Académie Navale où sont formés les officiers de l' U.S. Navy. Si le vent vient de l'est ce n'est pas très abrité mais c'est une bonne solution économique. Un peu plus loin devant la ville il y à des corps morts à 25 $ la nuit. On peu profiter des services du quai: douche, buanderie, wifi etc.......
Il y a de nombreuses marinas et chantiers où l'on trouve tous les corps de métiers concernant la plaisance voile et moteur. Il y a chaque année deux "Boat show" importants, un pour les bateaux à moteurs et un pour les voiliers. Ce sont des salons de bateaux d'occasion. Chacun d'eux dure quatre ou cinq jours et se suivent. La ville est animée grâce à la présence des nombreux bateaux et de l'école navale.
Malgré la latitude, 38°50' N, un cyclone est passé dans la région. Des photos montrent les quais innondés avec des piétons qui ont de l'eau jusqu'aux genoux et ceci quelques heures après le passage de la tempête.
Oxford.
Avant de rejoindre la rivière Potomac et aller à Washington nous avons fait un détour vers la rive est de la baie pour nous arrêter à Oxford. Plusieurs petites villes portent des noms de cités anglaises. La baie de Chesapeake est une petite mer fermée dont la côte très découpée offre un choix important de mouillages tranquilles.
Le village est calme. Il y a bien quelques petites marinas mais les propriétaires des bateaux qui y sont amarrés doivent certainement respecter la tranquilité des lieux. Les beaux "dayboats" à moteur sont très bien astiqués. Il y a bien sur des petits chantiers, qui sentent bon le bois et les vieux cordages, pour entretenir les bateaux qui tout compte fait sont assez anciens.
Surprise. Une maison suspendue. Il s'agit tout simplement d'une maison en bois sous la quelle les propriètaires veulent rajouter un "rez de chaussée". On fait des trous dans les murs, on y passe des grosses barres de fer qui vont reposer sur des supportsen bois et le tour est joué. Il n'y à plus qu' à refaire une dalle de béton et monter des murs.
Solomons.
Naissance de JULIA à Solomons island.
Juste avant de prendre la rivière Potomac nous nous sommes arrêtés de nouveau à Solomons et là " big surprise" la fille de Stéphanie et Olivier était arrivée. Nous avons arrosé celà comme il se doit avec Nono. Bien arrosé...... La première fois que l'on est grand parent ça se fête.
District de Columbia.
Le Potomac et Washington.
Le lendemain, remis de nos émotions nous sommes partis pour trois jours de remontée de Potomac River. Il faut plusieurs jours de trajet parcequ'il y a 90 milles à parcourir pour aller jusqu'à Washington , que le courant s'inverse à chaque marée. Quand on a le courant dans le nez on avance à deux noeuds il est préférable de s'arrêter.
Washington.
Quand on arrive à Washington on cherche "Washington channel" sur la droite du Potomac et on mouille devant la première des marinas. Il y a possibilité de laisser l'annexe au ponton pour 10 $ par jour. On peut alors utiliser les sanitaires, la buanderie, les bbqs qui sont sur les pontons etc....etc...Pour continuer avec les choses pratiques, à droite et à cinq cents mètres en sortant de la marina il y a un super marché.
C'est assez difficile de trouver un endroit plus central pour s'ancrer à moins de mettre des roulettes sous le bateau et d'aller se garer dans les jardins de la Maison Blanche. Le "National Mall" est à deux kilomètres maximum. Il s'agit de la grande esplanade qui va du Capitole à l'obélisque de Washington Memorial. Il y à sur les cotés de cette esplanade de nombreux musées importants. Après Washington Memorial il y a Lincoln Memorial et la Maison Blanche sur la droite. Il y a des arrêts de bus devant la sortie de la marina.
Du côté du National Mall
James Smithson, un richissime scientifique anglais, à légué sa fortune à son neveu avec obligation pour celui-ci, s'il mourait sans enfants, de transmettre cet héritage à la jeune nation américaine afin de développer à Washington l'enseignement, la recherche et les arts. Le neveu est décédé sans enfants et le Congrès américain a accepté l'héritage. L'institution a été créée. Elle est propriétaire de neuf musées sur le National Mall, cinq autres dans Washington ainsi que le NationalZoological Park. James Smithson n'a jamais mis les pieds sur le continent américain.
Davant la maison Blanche il y a le square Lafayette où sont érigées les statues du maréchal Rochambeau et du général Lafayette. Tous les deux des bons copains de George Washington et qui lui ont donné un coup de main à renvoyer les anglais chez eux.
Le Capitole
En ville
Le Musée de l'air
Georgetown
Georgetown était une petite ville portuaire sur le Potomac dont l'activité économique reposait sur le commerce du tabac. Elle fut incorporée au moment du bornagede la nouvelle capitale.
La National Portrait Gallery
Mount Vermont.
La propriété de George Washington située sur la rive droite de la rivière Potomac quelques milles avant d'arriver à Washington.
Retour au pays.
En prenant la première à droite en sortant du Potomac nous allons vers Deltaville où se trouve notre chantier. On y monte le bateau avec un "travelift", le prix est correct, 135 $ par mois pour gardienner un bateau de 10 mètres. On peut travailler sur le bateau, on peut également loger à bord mais il faut alors payer un supplément. Il y a des toilettes, des douches et une buanderie complète dans le chantier. Il y a possibilité de faire intervenir les différents corps de métier ( voilier, mécano, électronicien etc................). A Deltaville on trouve également deux shipshandler West Marine. Le premier à 25 minutes du chantier à pieds et le second 10 minutes plus loin avec un super marché situé juste à côté. Bref le pied. Le plus gros inconvénient c'est de faire les différents trajets à pied pour se donner un peu d'exercice physique. Il y a toujours quelqu'un qui s'arrête pour nous monter dans sa voiture. Notre voyage aux U.S n'est pas terminé mais on peut déjà dire que les américains de la côte est sont des gens agréables et conviviaux.